economiser de l'energie

economiser de l'energie
L'isolation


Isolation en rénovation : quelle est la solution la plus économique ?

Investir dans l'isolation est sur le papier un investissement d'avenir rentable. En effet, les économies de consommation d'électricité, de gaz ou de fuel qui seront générées représenteront non seulement une économie de charge à court terme mais en plus une économie à long terme sur une charge : l'énergie qui va très certainement beaucoup augmenter ces prochaines années.
Exemple : le cout de l'électricité d'un chauffage électrique est de 0,1225? le kWh aujourd'hui. Si ce coût augmente de 3% par an, dans 10 ans, le coût sera de 0,1646? le kWh soit 35% de plus. L'économie en sera donc d'autant plus forte. Et une augmentation d'un moins 3% par an pour l'ensemble des énergies semble très envisageable.

Isolation par l'extérieur, triple vitrage, isolation des combles, quelles sont les meilleures solutions pour faire des économies d'énergie sur la facture d'électricité et de gaz.

Isolation - la rentabilité d'une isolation des combles

L'isolation des combles est une des solutions la plus simple à mettre en ouvre puisqu'elle n'implique pas de gros travaux. Elle peut se faire de deux façons différentes : une isolation au sol dans les combles ou sur les rampants dans des combles aménageables.
Les combles sont par ailleurs l'endroit de la maison qui doit être le mieux isolé. En effet étant donné que la chaleur monte, les principales déperditions de chaleur se font par le toit d'un logement.

Isolation - la rentabilité d'une isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes puisqu'elle permet une isolation optimale et notamment l'absence de ponts thermiques au niveau du faux plafond par exemple. De plus, elle permet une amélioration esthétique de la façade en réalisant par exemple une façade en bois et ne génère pas de travaux dans l'habitation.
Cependant, l'isolation par l'extérieur est un investissement assez onéreux

Pourquoi faut-il isoler : les échanges de chaleur.

Un échange de chaleur peut se faire de 3 façons différentes :
-conduction thermique : Transfert de chaleur provoquée par la différence de température entre 2 choses (transfert de « chaleur froide » dans la maison par une vitre, transfert de « chaleur chaude » par un radiateur à eau).
-convection : transfert d'énergie qui s'accompagne de mouvement (de l'air froid qui entre dans une maison via la VMC).
-rayonnement : transfert d'énergie par infrarouge (exemple : le soleil ou les radiateurs à infrarouges longs).

Diagnostic isolation de votre maison : repérez les « ponts thermique »

Un pont thermique est une zone dans un bâtiment ou l'isolation est moindre et favorisant la déperdition de chaleur.
Les principaux ponts thermiques :
Fenêtres et portes : ouvrez vos volets au maximum pour profitez du soleil et fermez les au plus tôt le soir. Utilisez du silicone à l'extérieur s'il existe des fuites d'air autour des fenêtres.
Prises de courant et interrupteurs : Utilisez du silicone s'il existe des fuites d'air autour des prises de courant. Remplacez les prises de courants et interrupteurs si besoin.

La règlementation thermique 2012 - aux normes BBC, les principales caractéristiques d'une isolation BBC

1. Une isolation optimale au nord de l'habitation
2. Une isolation renforcée sur toute la maison, en particulier dans les combles
3. Une construction plus compacte, orientée au sud avec de larges ouvertures au sud
4. Un mode de chauffage économique et écologique : chaudière à condensation, poêle à bois, pompe à chaleur
5. Une perméabilité à l'air optimale